Guide d'administration

Local Navigation

Configuration de BlackBerry Enterprise Server Express pour utiliser Microsoft Exchange Web Services ou des bibliothèques MAPI et CDO

Par défaut, BlackBerry® Enterprise Server Express utilise Microsoft® Exchange Web Services pour gérer les calendriers sur les terminaux BlackBerry. BlackBerry Enterprise Server Express vérifie régulièrement si un compte d'utilisateur peut utiliser Microsoft Exchange Web Services. Si un compte d'utilisateur ne peut pas utiliser Microsoft Exchange Web Services, par exemple, à cause d'une erreur de configuration dans Microsoft Exchange, BlackBerry Enterprise Server Express utilise les bibliothèques MAPI et CDO pour gérer les calendriers sur les terminaux. Une instance de BlackBerry Messaging Agent sur BlackBerry Enterprise Server Express peut inclure un mélange dynamique de comptes d'utilisateur utilisant Microsoft Exchange Web Services et de comptes d'utilisateur utilisant les bibliothèques MAPI et CDO.

Vous pouvez utiliser BlackBerry® Enterprise Trait Tool afin de configurer BlackBerry Enterprise Server Express pour utiliser uniquement Microsoft Exchange Web Services ou uniquement les bibliothèques MAPI et CDO pour gérer les calendriers sur les terminaux. Vous pouvez configurer une instance spécifique de BlackBerry Messaging Agent, de BlackBerry Enterprise Server Express ou toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express partageant une instance de BlackBerry Configuration Database.

Pour utiliser Microsoft Exchange Web Services, l'environnement de votre entreprise doit inclure Microsoft® Exchange 2007 SP1 ou version ultérieure.

Pour plus d'informations au sujet de Microsoft Exchange Web Services, rendez-vous à l'adresse http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb204119.aspx.

Conditions préalables : configuration de BlackBerry Enterprise Server Express pour utiliser Microsoft Exchange Web Services

  • Installez un certificat SSL sur BlackBerry® Enterprise Server Express pour que BlackBerry Enterprise Server Express puisse communiquer avec Microsoft® Exchange Web Services. Vous devez exporter le certificat SSL du serveur d'accès client pour Microsoft® Exchange et importer le certificat SSL dans BlackBerry Enterprise Server Express. Le serveur BlackBerry Enterprise Server Express prend en charge un certificat de sécurité auto-signé ou un certificat publié par une autorité de certification. Pour plus d'informations au sujet de l'installation d'un certificat SSL, rendez-vous sur support.microsoft.com pour lire l'article KB 962624.
  • Configurez Microsoft® Exchange Impersonation pour un compte d'administrateur BlackBerry Enterprise Server Express. Pour plus d'informations au sujet de la configuration de Microsoft Exchange Impersonation, rendez-vous à l'adresse msdn.microsoft.com/en-us/library/bb204095.aspx et sélectionnez l'onglet approprié selon Microsoft Exchange 2007 ou Microsoft Exchange 2010.
  • Attribuez des autorisations IIS à un compte d'administrateur BlackBerry Enterprise Server Express sur le serveur Microsoft® Exchange Server hébergeant le rôle de serveur d'accès client. Pour plus d'informations au sujet de l'attribution d'autorisations IIS, rendez-vous sur support.microsoft.com pour lire l'article KB 816117.

Configurer BlackBerry Enterprise Server Express pour utiliser Microsoft Exchange Web Services

Vous pouvez configurer BlackBerry® Enterprise Server Express pour utiliser uniquement Microsoft® Exchange Web Services pour gérer les calendriers sur les terminaux BlackBerry.

  1. Copiez les fichiers d'installation de BlackBerry Enterprise Server Express sur l'ordinateur qui héberge BlackBerry Enterprise Server Express.
  2. Procédez à l'extraction du contenu dans un dossier.
  3. À l'invite de commande, accédez au dossier <extracted_folder>\tools.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour configurer une instance précise de BlackBerry Messaging Agent sur un serveur BlackBerry Enterprise Server Express donné afin d'utiliser Microsoft Exchange Web Services, saisissez traittool -server <server_name> -agent <agent_id> -trait EWSEnable -set true, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express et <agent_id> est l'identifiant de BlackBerry Messaging Agent.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur un serveur BlackBerry Enterprise Server Express donné afin d'utiliser Microsoft Exchange Web Services, saisissez traittool -server <server_name> -trait EWSEnable -set true, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express afin d'utiliser Microsoft Exchange Web Services, saisissez traittool -global -trait EWSEnable -set true.
  5. Redémarrez les instances de BlackBerry Messaging Agent auxquelles vous avez apporté des modifications.
Après avoir terminé :

Dans le dossier des journaux, vérifiez la présence du fichier nommé <server_name>_CALH_<agent_id>_.txt<date>. Dans le nom de fichier, <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express, <agent_id> est l'identifiant de BlackBerry Messaging Agent et <date> est la date à laquelle BlackBerry Enterprise Server Express doit utiliser Microsoft Exchange Web Services.

Configurer BlackBerry Enterprise Server Express pour utiliser les bibliothèques MAPI et CDO

Vous pouvez configurer BlackBerry® Enterprise Server Express pour utiliser uniquement les bibliothèques MAPI et CDO pour gérer les calendriers sur les terminaux BlackBerry.

  1. Copiez les fichiers d'installation de BlackBerry Enterprise Server Express sur l'ordinateur qui héberge BlackBerry Enterprise Server Express.
  2. Procédez à l'extraction du contenu dans un dossier.
  3. À l'invite de commande, accédez au dossier <extracted_folder>\tools.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour configurer une instance spécifique de BlackBerry Messaging Agent sur une instance précise de BlackBerry Enterprise Server Express afin d'utiliser les bibliothèques MAPI et CDO, saisissez traittool -server <server_name> -agent <agent_id> -trait EWSEnable -set false, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express et <agent_id> est l'identifiant de BlackBerry Messaging Agent.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur un serveur BlackBerry Enterprise Server Express donné afin d'utiliser les bibliothèques MAPI et CDP, saisissez traittool -server <server_name> -trait EWSEnable -set false, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express afin d'utiliser les bibliothèques MAPI et CDO, saisissez traittool -global -trait EWSEnable -set false.
  5. Redémarrez les instances de BlackBerry Messaging Agent auxquelles vous avez apporté des modifications.

Configurer les instances de BlackBerry Messaging Agent pour utiliser une adresse Web pour un service Microsoft Autodiscover spécifique

Vous pouvez configurer les instances de BlackBerry® Messaging Agent afin d'utiliser un service Microsoft® Autodiscover spécifique pour la recherche d'un serveur d'accès client pour Microsoft® Exchange en indiquant l'adresse Web du service. Vous pouvez utiliser l'adresse Web si le service Microsoft Autodiscover par défaut ne trouve pas de serveur d'accès client approprié pour Microsoft Exchange ou si vous souhaitez utiliser un autre serveur d'accès client pour Microsoft Exchange.
  1. Copiez les fichiers d'installation de BlackBerry® Enterprise Server Express sur l'ordinateur qui héberge BlackBerry Enterprise Server Express.
  2. Procédez à l'extraction du contenu dans un dossier.
  3. À l'invite de commande, accédez au dossier <extracted_folder>\tools.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur une instance précise de BlackBerry Enterprise Server Express afin d'utiliser une adresse Web pour un service Microsoft Autodiscover précis, saisissez traittool -server -trait EWSSCPURL -set<server_name> <web_address>, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express et <web_address> est l'adresse Web du service Microsoft Autodiscover.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express afin d'utiliser une adresse Web pour un service Microsoft Autodiscover spécifique, saisissez traittool -global -trait EWSSCPURL -set <web_address>, où <web_address> est l'adresse Web du service Microsoft Autodiscover.
  5. Redémarrez les instances de BlackBerry Messaging Agent auxquelles vous avez apporté des modifications.

Exemple :

Pour indiquer une adresse Web pour un service Microsoft Autodiscover spécifique que toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express utiliseront, saisissez traittool -global -trait EWSSCPURL -set https://server.company.com/Autodiscover/Autodiscover.xml

Configurer les instances de BlackBerry Messaging Agent afin d'utiliser une adresse Web spécifique pour un serveur d'accès client Microsoft Exchange

Vous pouvez configurer les instances de BlackBerry® Messaging Agent afin d'utiliser un serveur d'accès client spécifique pour la connexion de Microsoft® Exchange à Microsoft Exchange Web Services. Vous pouvez utiliser l'adresse Web spécifique pour le serveur d'accès client si vous n'avez pas accès au service Microsoft® Autodiscover ou si vous ne souhaitez pas utiliser le serveur d'accès client pour Microsoft Exchange sélectionné par le service Microsoft Autodiscover. Si vous configurez les instances de BlackBerry Messaging Agent afin d'utiliser l'adresse Web pour le serveur d'accès client, les instances de BlackBerry Messaging Agent n'utilisent pas le service Microsoft Autodiscover pour rechercher un serveur d'accès client pour Microsoft Exchange.
  1. Copiez les fichiers d'installation de BlackBerry® Enterprise Server Express sur l'ordinateur qui héberge BlackBerry Enterprise Server Express.
  2. Procédez à l'extraction du contenu dans un dossier.
  3. À l'invite de commande, accédez au dossier <extracted_folder>\tools.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour configurer un serveur BlackBerry Enterprise Server Express précis pour l'utilisation d'une adresse Web précise pour un serveur d'accès client pour Microsoft Exchange, saisissez traittool -server <server_name> -trait EWSCASURL -set <web_address>, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express et <web_address> est l'adresse Web du serveur d'accès client Microsoft Exchange.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express afin d'utiliser une adresse Web spécifique pour un serveur d'accès client pour Microsoft Exchange, saisissez traittool -global -trait EWSCASURL -set <web_address>, où <web_address> est l'adresse Web du serveur d'accès client Microsoft Exchange.
  5. Redémarrez les instances de BlackBerry Messaging Agent auxquelles vous avez apporté des modifications.

Configuration des instances BlackBerry Messaging Agent pour rechercher l'état de l'utilisateur à l'aide des services Microsoft Exchange Web Services uniquement

Vous pouvez configurer les instances BlackBerry® Messaging Agent pour utiliser uniquement les services Microsoft® Exchange Web Services afin de déterminer l'état de l'utilisateur, par exemple, disponible, occupé ou hors ligne. Par défaut, les instances BlackBerry Messaging Agent peuvent déterminer l'état de l'utilisateur à l'aide des services Microsoft Exchange Web Services sauf si l'utilisateur est un utilisateur externe, ou l'adresse e-mail de l'utilisateur est une liste de distribution. Si les instances BlackBerry Messaging Agent ne peuvent pas déterminer l'état de l'utilisateur à l'aide des services Microsoft Exchange Web Services et des dossiers publics Microsoft Exchange qui se trouvent dans l'environnement de votre entreprise, les instances BlackBerry Messaging Agent peuvent rechercher l'état de l'utilisateur dans les dossiers publics Microsoft Exchange. Si l'environnement de votre entreprise exécute Microsoft Exchange, les dossiers publics ne sont pas inclus, et les instances BlackBerry Messaging Agent écrivent les messages d'erreur dans les fichiers journaux car elles ne trouvent pas de dossiers publics.

Vous pouvez configurer les instances BlackBerry Messaging Agent pour rechercher l'état de l'utilisateur à l'aide des services Microsoft Exchange Web Services uniquement pour éviter que les instances BlackBerry Messaging Agent écrivent les messages d'erreur dans leurs fichiers journaux.

Configurer les instances de BlackBerry Messaging Agent pour rechercher l'état d'un utilisateur à l'aide de Microsoft Exchange Web Services uniquement

  1. Copiez les fichiers d'installation de BlackBerry® Enterprise Server Express sur l'ordinateur qui héberge l'instance de BlackBerry Enterprise Server Express.
  2. Procédez à l'extraction du contenu dans un dossier.
  3. À l'invite de commande, accédez au dossier <extracted_folder>\tools.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour configurer une instance de BlackBerry Messaging Agent sur un serveur BlackBerry Enterprise Server Express afin de rechercher l'état de l'utilisateur à l'aide de Microsoft® Exchange Web Services uniquement, saisissez traittool -server <server_name> -agent <agent_id> -trait EWSUserAvailabilityAccess -set EWS, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express et <agent_id> est l'identifiant de BlackBerry Messaging Agent.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur un serveur BlackBerry Enterprise Server Express spécifique afin de rechercher l'état de l'utilisateur à l'aide de Microsoft Exchange Web Services uniquement, saisissez traittool -server <server_name> -trait EWSUserAvailabilityAccess -set EWS, où <server_name> est le nom du serveur BlackBerry Enterprise Server Express.
    • Pour configurer toutes les instances de BlackBerry Messaging Agent sur toutes les instances de BlackBerry Enterprise Server Express afin de rechercher l'état de l'utilisateur à l'aide de Microsoft Exchange Web Services uniquement, saisissez traittool -global -trait EWSUserAvailabilityAccess -set EWS.
  5. Appuyez sur Entrée.
Sujet précédent: Gestion des calendriers

Ces informations vous ont-elles été utiles ? Envoyez-nous vos commentaires.